Qui suis-je ?

l'empreinte du panda - logo

Je m’appelle Frédérique,

et je suis le panda qui laisse ici sa modeste empreinte 🙂

Je suis artiste, illustratrice, graphiste et créatrice multi-casquettes.

J’aime à dire que
Je conte des Histoires avec le Feu et l’Encre
Je fais parler la Ligne et la Couleur
Pour illustrer l’Ici et l’Ailleurs

(mazette! ça en jette, non? … Non? Ah… 🙂



Ce que ce petit « poème » sans prétention tente de décrire, ce sont tout simplement des illustrations. Des illustrations qui, pour la plupart, parlent de nature, d’animaux, de chimères, d’arbres, de légendes et de mondes invisibles.

Ces mêmes mondes auxquels nous avions un accès illimité quand nous étions enfant. Ce précieux imaginaire qui nous permettait d’alléger nos chagrins, de teinter de joie notre quotidien grâce à des moments infimes durant lesquels nous captions le merveilleux sans même y penser.

C’est cette petite flamme que je cherche à raviver dans nos vies d’adultes souvent trop pressés, trop stressés.

Et pour nous reconnecter à cette légèreté et à ce sens du merveilleux, j’utilise différents supports et diverses techniques.

L’une de mes favorites est la pyrogravure. Oui, oui, le fameux stylo chauffé à blanc, qui permet de graver le bois en le brûlant, c’est bien ça!
Je pyrograve surtout du bois, issu le plus souvent de planches recyclées ou de bois revalorisé. Mais d’autres matériaux peuvent être illustrés grâce à cette baguette magique, comme le papier, le carton, le liège, le cuir ou même le tissu.



Et quand je ne pyrograve pas, je dessine, je peins, j’imagine, avec des outils aussi bien traditionnels que numériques, en fonction des inspirations et des projets. Crayons graphite, encre, crayons de couleurs, aquarelle, gouache et tablette graphique sont autant de moyens d’expression et de découverte avec lesquels j’aime expérimenter et raconter les histoires que m’inspirent mes souvenirs d’enfance ou mon quotidien d’adulte.

La boutique s’étoffera au fur et à mesure des résultats de mes aventures créatives. Alors, revenez par là de temps en temps pour voir les nouveautés, pour discuter, pour échanger. Vous me trouverez également sur les réseaux sociaux:
Mon compte Instagram ici
Ma page Facebook .

Merci d’avoir lu ma prose et d’avoir fait ces quelques pas dans mon univers. Au plaisir de vous rencontrer sur la boutique ou ailleurs!

Frédérique